Sortie de l’ouvrage Psychologie de l’orientation tout au long de la vie

Sortie de l’ouvrage Psychologie de l’orientation tout au long de la vie

 

L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités.

Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation,  l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».

Le chapitre qui a été co-écrit avec Laurence Cocandeau-Bellanger et Jean-Pierre Boutinet s’intitule “Quel sens donner aux transitions adultes lorsqu’il s’agit de ruptures intentionnelles et inattendues ?”. Ce chapitre traite des transitions et reconversions volontaires aux formes particulières et inattendues qui ont retenu notre attention. Ce sont par exemple des changements de métiers engagés par des personnes qui sont pourtant satisfaites de leur métier d’origine, des cadres qui se réorientent vers des métiers déclassés socialement, ou encore des adultes qui se dirigent vers des métiers ou professions peu voire non valorisés socialement. Autant de transitions inattendues, inhabituelles, qui amènent notamment à interroger le(s) sens à donner à ces continuelles réorientations, en particulier lorsqu’elles peuvent sembler atypiques.

Retrouvez la totalité de l’ouvrage ici!