Ruptures de (futures) carrières

Ruptures de (futures) carrières

Sortie du documentaire Ruptures –

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Le film Ruptures raconte leur histoire.

L’intitulé de ce film fait écho à mes travaux de recherche sur “les ruptures intentionnelles de carrière” de cadres en quête de sens qui eux, ont attendu la quarantaine pour franchir le cap de la rupture. Comme Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain, ces cadres ont choisi de changer le destin qui les menait vers une belle carrière afin de se diriger vers des métiers qui faisaient plus de sens pour eux : professeure de yoga, œnologue, conseiller en insertion professionnelle, paysagiste, sophrologues…

Toutes et tous ont choisi de rompre avec cette carrière qui ne leur ressemblait plus parce qu’elle ne leur permettait plus d’avoir une activité en lien avec leurs valeurs, parce qu’ils ne trouvaient plus de finalité dans leur travail ou encore parce que leur organisation de travail ne leur permettait plus d’avoir un équilibre de vie satisfaisant.

Cette recherche montre les différentes étapes par lesquelles on passe lorsque l’on connait une perte de sens au travail et comment parfois cette perte de sens mène à la rupture.

Retrouvez toutes ces informations ici !