L’enjeu santé mentale

L’enjeu santé mentale

Etre Hors série – Novembre 2021

Avec l’impact de la crise sanitaire, la question de santé mentale devient un véritable enjeu de santé au travail. Elle concerne tout le monde : des étudiants aux séniors en passant par les soignants, les aidants, les missions handicap…

Cette crise a exacerbé des dysfonctionnements déjà existants dans le monde du travail. Qu’ils soient liés à des problèmes organisationnels, au manque d’inclusion ou a des comportements toxiques, le confinement n’a pas fait disparaitre les principaux facteurs de problèmes de santé mentale au travail.

Cet article écrit à l’occasion de la semaine du handicap fait le point sur ce que la crise a amplifié. J’ai été sollicitée pour apporter mon point de vue sur la manière dont la crise pouvais également être un déclencheur de changement. En effet, beaucoup de salariés font le même constat : leur travail manque cruellement de sens. Les changements de pratiques de travail induites par la crise sanitaire à fait prendre conscience à beaucoup d’entre eux que de nouvelles modalités de travail plus porteuses de sens étaient possibles… à condition que les entreprises jouent le jeux.

Un article à retrouver ici!