Charpentier, boucher ou coiffeuse, ils ont tout plaqué pour un job de bureau

Charpentier, boucher ou coiffeuse, ils ont tout plaqué pour un job de bureau

Les Echos Start – Janvier 2022 –

Alors que de nombreux cadres témoignent dans les médias sur leur reconversion heureuse, les Echos Start se sont penchés sur la tendance inverse. Pourquoi vouloir s’asseoir derrière un bureau après avoir exercé un métier manuel et sont-ils nombreux à passer le cap ?

S’il est difficile de passer à côté des nombreux témoignages de cadres reconvertis dans les commerces de bouche, la permaculture ou la restauration, le parcours inverse paraît plus exotique. Pourtant, ce type de reconversion est plus commune, mais on en parle moins car notre société à tendance à davantage s’étonner des reconversions vers des métiers plus précaires et éprouvants.

Quelles sont donc les motivations de ces jeunes qui tournent le dos aux métiers manuels ? Une insatisfaction personnelle, un souhait de pouvoir mieux allier vie professionnelle et personnelle grâce aux « horaires de bureau » et de meilleures conditions de travail sont les motivations les plus fréquemment mentionnées. Aussi, comme chez les cadres, la recherche de sens est l’un des objectifs de la manœuvre.

Retrouvez l’article au complet avec différents témoignages ici!