Comment redonner du sens à son travail

Comment redonner du sens à son travail

 

Le Parisien – Janvier 2022 –

Comment redonner du sens à son travail ? Et peut-on le faire sans quitter son entreprise ?

Avant de se poser ces questions, il est nécessaire de comprendre ce qu’est exactement le sens au travail.
La notion de sens au travail englobe plusieurs aspects d’une activité professionnelle : sa finalité,  l’intérêt qu’on éprouve à réaliser concrètement les tâches qui nous sont assignées, l’alignement que l’on ressent vis à vis des pratiques de son entreprise, la qualité des relations que l’on vit au travail…

Ainsi, un travail porteur de sens correspond à une activité professionnelle dont on partage les valeurs. Cependant, ces valeurs peuvent évoluer (par un changement au sein de l’entreprise ou par un changement individuel) et ainsi un travail qui avant faisait du sens peut en devenir dépourvu.
Le sens est une notion très subjective. Pour certaines personnes, il s’agira de se sentir utile aux autres ou d’avoir un effet visible sur la société, quand pour d’autres, le plus important sera de pouvoir bien gagner leur vie ou de travailler dans des conditions agréables.

De quelle façon les salariés peuvent-ils retrouver ce sens ?
Il n’est pas toujours nécessaire de tout changer et de se réorienter. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui, après une réorientation sont revenu à leur ancien métier (mais dans des conditions de travail différentes) et qui après cet épisode de changement ont réussi à retrouver du sens à leur travail. On peut donc garder la même profession, mais l’exercer d’une manière différente. Pour y parvenir, il convient d’abord d’identifier l’origine de la perte de sens. Le problème peut venir de l’organisation du travail, des relations avec la hiérarchie ou avec les collègues. Parfois changer de secteur ou de périmètre de poste peut suffire à redonner un élan.

Quelles actions permettent de sortir d’une spirale négative ?
Il existe plusieurs possibilités : essayer de changer son point de vue sur quotidien professionnel en le repensant différemment, élargir son champ d’intervention vers de nouveaux projets ou de nouveaux mandats ou encore s’engager dans un projet d’évolution avec une reprise d’étude à la clé pour se challenger. Un travail avec un(e) professionnel(le) de l’accompagnement peut être judicieux pour penser à ce type de solutions.

Retrouvez plus de détails dans l’article complet réalisé par Le Parisien ici!