IFOCOP – Avril 2022 –
L’arrivée des outils digitaux au sein des entreprises commençait a faire évoluer la fonction RH, depuis la crise du Covid-19, les métiers des RH se voient transformés ! Mettre en place le télétravail tout en conservant un lien social fort avec les salariés, gérer les données personnelles collectées grâce aux outils digitaux, dématérialiser les documents règlementaires tels que les fiches de paie ou les contrats de travail… voici un certain nombre de défis qui se présentent à la fonction RH aujourd’hui.
L’autre enjeu de la fonction RH est celui d’accompagner la transformation des métiers dans l’entreprise. car la digitalisation ne touche pas seulement les métiers des RH! L’objectif des années à venir pour les professionnels des RH sera la capacité à anticiper et à accompagner les transformations et les changements de métiers par la formation et la création de postes.
Travailler dans les ressources humaines aujourd’hui, nécessite de mêler à la fois l’aspect technique et l’aspect humain de la fonction, mais surtout, il s’agit de s’adapter aux évolutions du travail qui sont de plus en plus nombreuses.
Isabelle Jouany, formatrice ifocop spécialisée en ressources humaines et moi-même faisons le point sur les enjeux de la fonction RH face à la digitalisation et à la pandémie dans un article à retrouver ici!