Manager en responsabilité à l’heure du digital

Manager en responsabilité à l’heure du digital

 

Sortie de l’ouvrage “Manager en responsabilité à l’heure du digital”

Ces dernières années, les modes de management des entreprises ont considérablement évolué du fait de la transformation numérique. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises à travers trois questions principales :

– Comment refonder les pratiques managériales face à de nouvelles façons de travailler plus numériques, plus virtuelles ?

– Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle de gouvernance plus équilibré et durable ?

– Quelles peuvent être les valeurs fondatrices d’un nouveau modèle plus humain de management ?

Le management à l’ère des transformations numériques peut et doit  être responsable. Le développement d’une gouvernance plus équilibrée, durable et pensée à travers des valeurs humaines est proposé dans cet ouvrage collectif impliquant 21 chercheurs et chercheuses francophones.

La partie que j’ai co-écrite avec le professeur jean-Claude Coallier (Université de Sherbrooke au canada) porte sur la dimension organisationnelle des transformations digitales et notamment sur la transformation culturelle qu’elle requiert. A partir d’une recherche de terrain réalisée dans un établissement bancaire canadien, nous mettons en évidence comment le management peut faciliter le rapprochement de la technologie et de l’humain.

L’ouvrage est disponible ici!