Sortie de l’ouvrage Dé-libérer le travail

Sortie de l’ouvrage Dé-libérer le travail

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes), Groupement d’Intérêt Scientifique soutenu par le CNRS. Affirmant cette nécessité d’une dé-libération du travail, tout autant que les ambivalences et l’incertitude qui entourent un tel projet de transformation économique et sociale, le présent ouvrage rassemble vingt contributions endossant des perspectives disciplinaires, théoriques et méthodologiques diverses.

De la transformation digitale de l’outil de travail à la transformation des pratiques de travail. Comment créer les conditions de réussite par le sens au travail ?

Tel est l’intitulé de la contribution que nous avons co-écrit avec le professeur Jean-Claude Coallier (Université de Sherbrooke). Il s’agit d’une revue de littérature apportant un éclairage sur les conditions nécessaires à l’adhésion et à l’appropriation des nouvelles technologies pour que celles-ci impulsent un changement de pratiques professionnelles et de culture organisationnelle.

Retrouvez l’ouvrage au complet ici et sa version anglaise ici (notre contribution est à la page 453).