Les enjeux du sens au travail

 

Répondre aux défis du monde du travail par les sciences sociales

Mal être au travail, quête de sens, évolution des métiers… les problématiques actuelles ne peuvent être résolues que par des méthodes à la hauteur de leur complexité : un éclairage des phénomènes par les sciences sociales et une intervention avec les méthodes éprouvées de la recherche pour une action efficiente.
Mon expérience auprès des entreprises expérimentant la mise en place de nouveaux modes de travail a démontré qu’une adhésion et qu’une efficacité optimale passait au préalable par une compréhension fine du contexte et de la problématique de l’organisation.
Une analyse de la situation par une expertise en sciences sociales permet un éclairage précis et juste permettant de bâtir une solution fiable et efficace. Les sciences sociales apportent également des méthodologies pour évaluer la pertinence des solutions et proposer des ajustements efficients. Il s’agit de l’approche recherche-action.

La recherche action

Apporter le savoir et les méthodologies de la recherche pour éclairer l’action.

La recherche-action se présente comme une méthode d’intervention qui utilise les savoirs de la recherche scientifique pour répondre à une problématique pratique. Mes interventions en recherche action se déroulent de la manière suivante :

1

Eclairer

A partir d’une problématique de terrain, j’identifie les éléments théoriques correspondants, éprouvés scientifiquement, afin d’apporter un éclairage aux commanditaires (à travers des outils pratiques du type référentiels)
2

Co-construire

J’organise des ateliers de réflexion basés sur les éléments de compréhension de la situation dans l’objectif de définir collectivement des propositions d’action (avec les commanditaires et une équipe projet élargie)
3

Tester

Je teste ces propositions d’action sur le terrain, auprès des salariés à l’aide des méthodologies de recueil et d’analyse de données de la recherche scientifique (entretiens, auto-observations…)
4

Mettre en place

Je présente les résultats et mes préconisations d’action aux commanditaires et je propose des indicateurs de mesure de l’efficacité et de cohérence des actions qui seront mises en place (les actions répondants aux préconisations)