Conseil & Études
Attirer les talents, les fidéliser, anticiper les évolutions des métiers, innover… tels sont les défis inédits que les entreprises ont à relever et que le conseil en RH classique a du mal à solutionner. Les innovations organisationnelles inspirés des modèles tels que l’entreprise libérée, l’holacratie, les méthodes agiles, la coopération ou encore le flexoffice… sont des solutions, mais pour qu’elles fonctionnent, il est nécessaire que les salariés y trouvent du sens pour se les approprier.
Une innovation organisationnelle est par définition un mode d’organisation inédit. Reprendre des bonnes pratiques et les mettre en place dans son entreprise ne suffit donc pas. Mettre en place une nouvelle organisation de travail nécessite au préalable d’identifier les besoins des salariés et les exigences liées à l’activité de l’entreprise pour ensuite imaginer une solution adaptée et éprouvée.
La recherche-action est une méthode qui permet, grâce aux outils d’investigation propres à la recherche de mettre en évidence les besoins organisationnels, de rechercher dans la littérature scientifique une méthode pertinente et éprouvée scientifiquement et de la mettre en œuvre et l’évaluer grâce à des indicateurs créés sur-mesure.
Cette prestation de recherche-action est agrée par la Direction générale de la recherche et de l’innovation et est éligible à une déduction d’impôts dans le cadre du Crédit Impôt Recherche.
La recherche-action “innovation organisationnelle” se réalise en 4 étapes :
Formations
Sens au travail, reconnaissance, collaboration, coopération… s’approprier un concept pour le mettre en pratique dans son quotidien, tel est l’objectif de ces formations-actions. Elles s’adressent aux salariés, managers, RH ainsi qu’aux professionnels de l’orientation.
Formations à distance
Le confinement change notre manière de travailler et impacte nécessairement notre sens au travail. Cette offre de formation à distance a été spécialement conçue pour apporter à chacun (manager, conseiller en évolution professionnelle, salariés) les outils nécessaires pour poursuivre son activité ou sa réflexion sur son positionnement professionnel à distance et dans un contexte de crise.