Ces dernières années, les modes de management des entreprises ont considérablement évolué du fait de la transformation digitale. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises. Trois questions principales y sont abordées : Comment refonder les pratiques managériales face à de nouvelles façons de travailler plus digitales, plus virtuelles ? Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle de gouvernance plus équilibré et durable ? Quelles peuvent être les valeurs fondatrices d’un nouveau modèle plus humain de management ?
Cet ouvrage, dirigé par Benoit Raveleau, chercheur au sein de l’équipe « Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions » de l’UCO d’Angers, offre un regard croisé de chercheurs francophones sur la question du management dans un monde du travail digitalisé.
Avec la collaboration du professeur Jean-Claude Coallier (Université de Sherbrooke), nous avons apporté à cet ouvrage un chapitre dédié au rôle clé du manager dans la transformation culturelle accompagnant la digitalisation des entreprises. A partir d’une recherche-action menée dans un établissement bancaire canadien vivant une digitalisation du travail, nous évoquons en quoi et comment le ou la manager peut faciliter le rapprochement de la technologie et de l’humain.
Nous avons identifié trois rôles que pourraient mener les managers dans ce type de transformations organisationnelles :
Chacun de ces rôles est développé et illustré dans l’ouvrage que vous pourrez retrouver via la référence suivante :
Chevallier E. et Coallier, J-C. (2023). Le rôle clé du manager dans la transformation culturelle accompagnant la digitalisation des entreprises : réflexion à partir d’une recherche-action menée au sein d’un établissement bancaire canadien. In Raveleau, B., & Aquilina-Livia, T. M. A. M. (Dir). Manager en responsabilité à l’heure du digital. Laval : Presses Universitaires de Laval.