Dirigé par Valérie Cohen-Scali, cet ouvrage collectif montre la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation. L’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Cet ouvrage met en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».
Avec la collaboration de Laurence Cocandeau-Bellanger, enseignante-chercheuse à l’UCO d’Angers et de Jean-Pierre Boutinet, professeur émérite de l’UCO d’Angers, nous avons apporté à cet ouvrage un chapitre dédié aux transitions que nous qualifions de ruptures intentionnelles de carrière. Il s’agit de transitions et reconversions volontaires aux formes particulières et inattendues qui ont retenu notre attention. Ce sont par exemple des changements de métiers engagés par des personnes qui sont pourtant satisfaites de leur métier d’origine, des cadres qui se réorientent vers des métiers déclassés socialement, ou encore des adultes qui se dirigent vers des métiers ou professions peu voire non valorisés socialement. Autant de transitions inattendues, inhabituelles, qui amènent notamment à interroger le(s) sens à donner à ces continuelles réorientations, en particulier lorsqu’elles peuvent sembler atypiques.
Cocandeau-Bellanger, L., Chevallier, E. et Boutinet, J-P. Quel sens donner aux transitions adultes lorsqu’il s’agit de ruptures intentionnelles et inattendues ? . In Cohen-Scali. V. (dir), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie: Défis contemporains et nouvelles perspectives (p. 231-146). Paris : Dunod.