Le numéro d’avril-mai 2021 de la revue Projet propose un dossier spécial : « Emploi, où est-ce qu’on va? ». Un an après le début de la pandémie liée au virus du COVID-19, le marché de l’emploi est dans une situation de « jamais vu dans l’histoire », selon l’Organisation internationale du Travail. Les 114 millions d’emplois détruits par la pandémie appellent plus que jamais, à repenser la place du travail dans nos sociétés. Entre la tentation de la table rase et le retour du business as usual, ce dossier défriche la situation et les perspectives d’avenir à travers le regard d’experts du domaine.
Plusieurs études réalisées durant la pandémie de COVID-19 montrent une montée de l’insatisfaction professionnelle. La perte de sens en est l’un des premiers motifs. Afin d’éclairer ce phénomène, l’article « crise du travail ou crise du sens » que je présente au sein de ce numéro de la revue Projet reprend les résultats d’une recherche qualitative exploratoire que j’ai conduite en avril 2020. Un mois après le début de la pandémie de COVID-19, j’ai longuement interrogé dix actifs ayant en commun le fait d’avoir déjà connu un épisode de questionnement sur le sens de leur travail avant la crise sanitaire. Leur témoignage permet de distinguer les interrogations liées à leur situation propre de travail et celles qui se sont ajoutées avec la crise.
Il ressort de cette enquête que, parallèlement à la crise sanitaire et économique, la pandémie a également déclenché une crise du sens du travail. Le contexte inédit et imprévisible, les confinements ainsi que le travail à distance ont changé nos priorités de vie et notre manière de travailler. Le décalage entre le sens recherché par les travailleurs et travailleuses et celui qu’offre les organisations s’est creusée encore davantage. Cet article invite à repenser l’organisation du travail et la valorisation des métiers afin d’offrir de nouvelles perspectives de sens pour l’après-crise.
Accès au numéro complet : « Emploi, où est-ce qu’on va? ». Revue Projet, numéro 381, avril-mai 2021.
Accès direct à l’article : Chevallier, É. (2021). Crise du travail ou crise de sens ?. Revue Projet, 381, 28-31.