Objectif de la mission : favoriser l’innovation dans les entreprises québécoises par l’intégration de docteurs en sciences humaines et sociales.
Activités réalisées :
- Identification des freins à l’embauche de docteurs en SHS auprès des entreprises (par entretiens)
- État des lieux des dispositifs internationaux les plus efficaces favorisant l’embauche des Ph.D.
- Préconisations sur les dispositifs à mettre en œuvre pour valoriser les compétences des Ph.D. auprès des entreprises québécoises
- Animation de formations auprès des docteurs en SHS pour valoriser leur potentiel auprès des entreprises
Résultats :
- Rapport de recherche mettant en évidence les freins rencontrés actuellement par les entreprises québécoises pour l’embauche d’un Ph.D. et faisant des propositions pour améliorer la situation.
- Restitution sous forme de formations axées sur la valorisation des compétences auprès de Ph.D de l’Université de Sherbrooke (Canada) et de l’Université St Joseph de Beyruth (Liban)
Pourquoi une expertise en recherche-conseil était pertinente pour cette mission :
- Mes compétences en recherche m’ont permis de faire une recherche documentaire et une synthèse des dispositifs internationaux les plus efficaces favorisant l’embauche de Ph.D. et ainsi pouvoir apporter des préconisation éprouvées.
- Mes connaissances en méthodologie de la recherche m’ont permis de mener des entretiens qualitatifs auprès d’entreprises pour mieux comprendre leurs réticences à l’embauche de Ph.D.