Recherche-action à la Banque Nationale du Canada

Recherche-action

Objectif de la mission : Accompagnement du déploiement d’une transformation digitale visant à favoriser la collaboration et l’innovation chez l’ensemble des salariés (20 000 personnes).

Activités réalisées :

  • Éclairage sur les pratiques et comportements correspondant à une culture de travail collaborative/coopérative (réalisation d’un référentiel).
  • Mise en place d’une auto observation auprès des salariés visant à identifier leurs habitudes de collaboration, les freins et facilitateurs rencontrés et dans le but d’élaborer des KPI.
  • Identification des principaux accélérateurs de la mise en place d’une culture de travail collaborative/coopérative et préconisations pour une mise en œuvre rapide et concrète

Résultats :

  • Définition d’un référentiel des comportements/pratiques de travail à favoriser pour développer une culture de travail collaborative/coopérative.
  • Définition de KPI pour mesurer l’évolution de la culture de travail.

Pourquoi une expertise en recherche-conseil était pertinente pour cette mission :

  • Mes compétences en recherche m’ont permis de faire une synthèse des recherches scientifiques portant sur les cultures de travail et les facteurs accélérant leur mise en place. Ces éléments ont permis d’éclairer la demande du client quant à la mise en place d’une culture collaborative/coopérative.
  • Mes compétences en recherche m’ont permis de définir rapidement une méthodologie de recueil d’informations sur les pratiques collaboratives/coopératives mises en œuvres par les salariés (auto-observation). J’ai également pu les analyser et en tirer des préconisations pour accélérer le développement de la culture de travail attendue.
23 October 2019