Formation « Techniques d’entretien d’accompagnement »
Contexte : dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle fonction de « conseiller en mobilité professionnelle », l’INSERM a choisi de développer les compétences de ses chargés de recrutement et de formations afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les agents dans leurs projets d’évolution professionnelle.
Objectif de la formation : mettre en œuvre les techniques et les outils d’accompagnement dans le cadre d’une pratique de conseil en évolution professionnelle.
Public : chargés de recrutement, chargés de formation et responsables RH (plus de 70 personnes formées)
Éléments de contenu de la formation : les techniques d’entretien d’accompagnement basiques (écoute active), les techniques de recadrage (assertivité), apports théoriques sur l’ADVP (Activation du développement personnel et vocationnel), présentation d’outils pour faciliter les entretiens (ligne de vie, arborescence, grille d’analyse des compétences…).
Webinaire « Créer du sens dans une situation de non-sens »
Contexte : à l’occasion du début de la pandémie de COVID-19, l’objectif de l’INSERM était d’apporter à ses managers des éléments de compréhension sur ce qui fait sens au travail pour les agents de leur équipe dans une situation de non-sens telle que le confinement.
Public : managers d’équipe
Éléments de contenu du webinaire : les composantes du sens au travail, les facteurs de remise en question du sens, le sens dans un contexte de crise.
Participation à la journée “Retour d’expérience de la crise sanitaire du printemps 2020”
Contexte : suite à la première vague de la COVID-19 et du premier confinement, la délégation Occitanie de l’INSERM a organisé une journée de “retour d’expérience” afin de capitaliser sur les pratiques de travail à distance développées.
Activités réalisées :
- Recueil de données via un questionnaire sur les habitudes de travail prises durant le confinement (pratiques, outils, facteurs de perte de sens au travail…).
- Comparaison des résultats au niveau national (afin d’identifier les spécificités liées à l’établissement)
Résultats :
- Mise en évidence des pratiques et outils sur lesquels capitaliser pour les prochains épisodes de travail à distance.
- Présentation des résultats de l’enquête dans le cadre d’une journée de “retour d’expérience de la crise sanitaire du printemps 2020” organisée par l’INSERM Occitanie.
Formation « Techniques d’entretien »
Contexte : dans le cadre de la montée en compétences de membres de l’équipe RH, l’INSERM Lyon a souhaité les former sur les techniques d’entretien RH.
Objectif de la formation : mettre en œuvre les techniques d’entretien dans le cadre d’une pratique RH (recrutement, formation, conseil en évolution professionnelle).
Public : gestionnaires RH, chargés de recrutement, chargés de formation.
Éléments de contenu de la formation : les techniques d’entretien d’accompagnement basiques (écoute active), les techniques de recadrage (assertivité), les techniques spécifiques d’entretien RH (recrutement, évaluation…).